Le dispoSItif ULIS de l'école Saint-Pierre à Châteauroux (36)
Le dispositif ULIS-école de l’école Saint Pierre est spécialisé dans les troubles du fonctionnement cognitif (TFC).
Il est encadré par une enseignante spécialisée (coordonateur ULIS) et une AESH-Co (collective).
Un élève dirigé en ULIS-école, est accueilli dans une classe « ordinaire » qui est sa classe de référence. A ce titre, il figure sur le registre d’appel et participe aux grands projets de cette classe (classe découverte, sorties, etc.…) et à certaines disciplines scolaires en fonction de ses capacités.
Il est accueilli dans le dispositif pour travailler les domaines dans lesquels il est en difficulté.
Et, en fonction des évaluations diagnostiques du début d’année, il est établi un Projet Pédagogique Individuel (P.P.I) par l’équipe enseignante afin de définir les temps d’accueil et d’inclusion, ce qui lui permettra de progresser au mieux de ses capacités. Ce projet est présenté aux parents de l’élève concerné.
Chaque élève dispose de son propre emploi du temps qui peut évoluer au cours de l’année. Cet emploi du temps est co-construit entre le coordinateur ULIS et l’enseignant de la classe de référence de l’élève.
Après une orientation en dispositif ULIS-école, un élève peut, en fonction de ses progrès et du réexamen de son dossier, être orienté en IME, en ULIS-collège (pour ensuite s’orienter vers une ULIS-lycée ou une ULIS-pro) ou être guidé en SEGPA et poursuivre la scolarité en lycée pro.